Qu'il s'agisse d'un logo, d'une charte graphique, d'un projet signalétique ou d'un site web, le choix des couleurs doit permettre un équilibre parfait entre le jeu de nuances et l'harmonie de contrastes :
La sélection d'une palette de couleurs est un élément essentiel pour tout projet graphique. Il existe plusieurs gammes pour assortir et choisir les couleurs de votre charte graphique :
- Les couleurs basiques ou naturelles
- Les couleurs fortes
- Les contrastes
- Les camaïeux
- Les neutres
Récapitulatif de la notion de couleurs :
Couleurs primaires : Couleurs qui ne peuvent être obtenues par le mélange d'autres couleurs (Bleu, jaune, rouge).
Couleurs secondaires : Couleurs qui résultent du mélange de deux couleurs primaires (Vert, orange, violet).
Couleurs tertiaires : Couleurs qui résultent du mélange d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire.
Couleurs chaudes (progressives) : Les rouges, oranges et jaunes.
Couleurs froides (fuyantes) : Les verts, bleus et violets.
"Manier des couleurs et des lignes, n'est-ce pas une vraie diplomatie? car la vraie difficulté c'est justement d'accorder tout cela."Raoul Dufy - Les Problèmes de la peinture
Un cercle ou roue chromatique est une représentation ordonnée des couleurs, utilisée en peinture, en teinturerie, en design industriel, en mode, en arts graphiques.
Les couleurs se succèdent dans l'ordre de celles de l'arc-en-ciel, la fermeture s'effectuant par une transition du rouge au violet en passant par les pourpres.
Ainsi le cercle chromatique permet de distinguer les couleurs complémentaires et les couleurs opposées afin de tirer les meilleures harmonies et un parfait équilibre des teintes qui habilleront vos supports graphiques.
Attention toutefois à l'aspect de votre charte graphique qui aura indiscutablement quelques différences de couleurs selon le support de communication employé :
Les supports imprimés sont produits par un procédé d'impression appelé quadrichromie ou CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) permettant de reproduire une large gamme de couleurs à partir de trois élémentaires, un bleu-vert appelé cyan, un rouge nommé magenta et un jaune, auxquelles est ajouté le noir.
Les supports informatiques utilisent un procédé différent appelé RVB (ou RGB en anglais) reconstituant une couleur par synthèse additive à partir de trois couleurs primaires, un rouge, un vert et un bleu.
Le RVB n'étant pas adapté à l'impression numérique ou offset, il est recommandé de créer votre charte graphique en CMJN pour que votre document conserve son contraste et sa luminosité.
Vos couleurs auront donc un aspect différent selon le support utilisé, la palette des couleurs en CMJN étant moins importante qu'en RVB.
Le blanc jouant également un rôle essentiel au rendu des couleurs, avec les même codes CMJN, vous pouvez avoir des différences de teintes suivant le support utilisé ou la technique d'impression.
Dans le domaine de la peinture les nuanciers sont constitués encore différemment.
Un nuancier international appelée RAL ainsi que la gamme PANTONE, ou celles très élargies des fabricants de peinture, vous permettent de trouver aujourd'hui toutes les correspondances de couleurs grâce aux techniques performantes de bases à teinter.
Toutes les couleurs sont faites pour réjouir l'oeil humain, encore faut-il bien les harmoniser pour obtenir l'effet désiré. Que vous souhaitiez faire passer un message, créer une identité visuelle ou enrichir l'ambiance d'un lieu, trouver l'alliance parfaite et le juste équilibre des couleurs n'est pas toujours chose évidente.
Vous pouvez créer vous-même l'harmonie de couleurs souhaitée grace à de nombreuses petites applications disponibles sur internet comme le générateur d'harmonie ADOBE Color CC disponible ici, puissant outil de création de palettes de couleurs avec un cercle chromatique.
Notre équipe est également à votre service pour vous accompagner dans ce type de projet et vous proposer des solutions appropriées.
"La couleur n'a aucun sens pour l'intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité."Eugène Delacroix - Journal